Château Qui Qu’en Grogne

L’histoire de l’association

1927 : Le site du château de moyen est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

1983 : Création de l’association des Amis du château de Moyen. Son but est de sauver les ruines de la forteresse et de mener des actions culturelles.

1984 : La commune achète la Maison seigneuriale.

1985 : La Maison seigneuriale est classée Monument historique.

1985-1988 : Travaux de restauration de la Maison seigneuriale.

1987 : Convention entre la commune de Moyen et l’association. « La Commune de Moyen s’engage à confier à l’association l’exploitation, l’animation et la gestion de la totalité des terrains qu’elle a déjà acquis ou qu’il apparaîtrait souhaitable d’acquérir à l’avenir dans le périmètre de l’enceinte de la forteresse… Jusqu’à la fin des travaux de restauration des bâtiments, la Commune met les bâtiments à la disposition de l’association à titre gracieux. »

1988 : Achat du palais épiscopal par la commune de Moyen.

1992 : L’ensemble du site est classé Monument historique.

1995 : Étude préalable sur la restauration du Palais épiscopal pat Thierry Algrin, architecte en chef des Monuments historiques.

1998 : Travaux de consolidation du Palais épiscopal.

Depuis 1983, l’association accueille des chantiers de jeunes bénévoles, avec l’appui de Rempart et de Service Civil International, qui travaillent à la consolidation des maçonneries. Ces actions sont subventionnées par la DRAC, la Région Lorraine, le département de Meurthe-et-Moselle, le Ministère Jeunesse et Sports.

2004 : L’association change de nom et devient association du château « Qui qu’en grogne ».

2008 : L’association bénéficie depuis cette date d’un soutien actif de la Mairie de Moyen.

2012 : Première année où l’association accueille pendant les mois d’été des chantiers de Scouts venant de toute la France.

2017 : Pour mener à bien les objectifs de restauration, consolidation de l’ensemble du site et poursuivre les actions d’animation, une campagne est lancée en vue de nouveaux adhérents, bénévoles actifs. Chacun doit trouver sa place dans l’association, compte tenu de ses goûts et de ses disponibilités. « Prendre du plaisir, dans une ambiance amicale avec la satisfaction d’une action concrète en faveur du patrimoine » pourrait être un slogan pour définir l’engagement de chacun.

Un projet artistique et culturel, initié en 2016, et qui se développera sur plusieurs années, verra ses premières réalisations lors des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017.

Trouver le château

Localisation